Rechercher
  • christelle CHATELAIN

Mes émotions, Tes émotions, Leurs Emotions....

Alors que dans nos sociétés, les émotions semblent être réservées à la préoccupation mentale, l’étymologie du mot Emotion (MOTIO = action de se mouvoir), nous donne déjà la dimension corporelle de l’émotion.


Une équipe de chercheurs finlandais a étudié les réactions physiologiques du corps humain provoquées par différentes émotions : joie, peur, colère, tristesse ...

Cette étude publiée en 2013 dans les comptes rendus de l’Académie des Sciences Américaines, a révélé que malgré les différents pays, modes de vie, différentes cultures, langues, religions…les réactions corporelles aux émotions des êtres humains restent universelles.


Ils ont établi une cartographie des émotions que je tenais à partager avec vous aujourd’hui.

En observant cette carte, vous remarquerez que la formulation de certaines expressions françaises n’est pas innocente et représente, humblement les modifications physiologiques qui apparaissent dans notre corps quand nous vivons certaines émotions (j’ai la peur au ventre - je sens monter la colère – la tristesse me serre le cœur - je saute de joie – je rayonne de bonheur….)


Le professeur en neurosciences affectives à l'Université de Lille (I et II), Henrique Sequeira, explique même que «Quelle que soit l'émotion que l'on ressent, elle n'est pas anodine pour le corps » «Les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps. » Elles provoquent des réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires. «C'est d'ailleurs ces liens qu'explore la médecine psychosomatique, selon laquelle «des émotions répétées peuvent avoir, chez certains individus prédisposés, un impact positif (guérison plus rapide) ou négatif (vulnérabilité) sur la santé ».


Apprendre à reconnaître et repérer ses émotions pour pouvoir les exprimer de façon adapter va nous permettre de faire de nos émotions des alliés. C’est un des objectifs travaillé régulièrement lors des accompagnements que nous proposons avec la sophrologie aussi bien, pour les enfants, les adolescents ou les adultes que ce soit dans la vie personnelle, sportive, étudiante ou professionnelle.

Sophrologie, la méthode >>>




* Cartographie des Emotions publiée dans Le Figaro

123 vues

5 rue de Toussus

78117 Chateaufort, France

Tél : 06 18 72 71 19

E-mail : cchatelain.sophrologue@gmail.com

​© 2020 par Christelle Chatelain Sophrologue