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SPECIAL CONFINEMENT COVID 19

Mis à jour : avr. 10





Les observations des différents groupes de suivis auxquels je participe sont unanimes sur les témoignages concernant la vie en période de confinement. La plupart des personnes nous rapportent que la séparation vie privée/vie professionnelle n’est pas du tout évidente. Les plannings débordent : tâches habituelles ralenties par la situation des différents intervenants, nombreuses réunions de crise, aussi importantes qu’elles soient s’ajoutent aux heures de travail dédiées à leurs missions professionnelles. Ils se sentent débordés et seuls face à toutes les tâches non accomplies. Difficile pour eux de définir les priorités dans un moment où les émotions sont omniprésentes surtout quand on travaille à demeure, confiné chez soi, totalement seuls pour certains, et pour d’autres avec des enfants petits ou grands, des parents dépendants ou autre, l’angoisse de la contamination pour eux-mêmes et pour leurs proches…la peur de manquer, la privation de liberté…tout s’entremêle !


Le premier des conseils qui nous est donné est de rester chez soi.


Oui mais ceci ne signifie pas de rester isolé car l’être humain est un être sociable qui n’est pas fait pour vivre seul, isolé, il a besoin de contacts.

Heureusement les technologies actuelles nous permettent de rester en contact avec la plupart de nos proches, familles, amis, collègues … Alors ne restez pas seuls, et ne laissez pas vos proches seuls. Préférez des appels vidéo plutôt que de simples appels audio, pour garder un contact plus personnel, visuel puisqu’il ne peut pas être tactile, pour l’instant.

Dans ces périodes inhabituelles et anxiogènes, il est aussi très important de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.


Outre les conseils sanitaires et les gestes barrières, il est important de prendre conscience du fonctionnement de notre corps et de notre mental.


C’est dans ce sens qu’en sophrologie, nous travaillons pour développer les valeurs et les capacités propres à chacun.

Voici des thèmes sur lesquels nous vous accompagnons en particulier, et que vous retrouverez dans de nombreux conseils :

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

Ne pas rester seul face à ses difficultés pour commencer, ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde, on le sait, mais aussi :


Pour mieux gérer son stress :

- Apprendre à repérer ses tensions inutiles et les libérer

- Travailler sur le lâcher prise pour ne pas se mettre plus de pression tout seul

- Apprendre à faire des vraies pauses, en conscience (pas toujours facile entre le travail et la famille)


Pour apaiser les relations avec son entourage :

- Reconnaître et gérer ses émotions pour pouvoir exprimer ses besoins

- Pour cela il faut comprendre ce qui se passe en soi : là on travaille beaucoup sur le schéma corporel pour être attentif à ce qui se passe


Pour garder des rythmes, des repères :

- Le sommeil pour prendre soin de ses rythmes biologiques et ne pas déstructurer le physique et le psychique

- Réguler sa respiration pour aider le corps à utiliser toutes ses capacités (apprendre les différentes techniques de respirations, (cohérence cardiaque y compris) pour les adapter à chaque situation

- Harmoniser le corps et le mental : ne pas laisser le mental, les ruminations, prendre toute la place. On reprend conscience que le corps est là pour aider le mental et le mental pour aider le corps.


Pour se renforcer de l’intérieur :

- Prendre conscience de nos propres capacités, de nos ressources pour pouvoir les développer

- Travailler sur la confiance en soi, aider son mental à prendre conscience de tous les petits bonheurs de la vie, pour leur redonner de l’importance - Stimuler le positif avec des exercices comme les 3 kifs par jour, la liste de nos qualités, les parfums de la nature ou de la nourriture….

- Avec les exercices de Relaxation dynamique en Sophrologie, on découvre une autre façon de stimuler le corps et de se relaxer en même temps (cf. 2 des recommandations de l’OMS : exercice physique et relaxation)


Je suis sûre que malgré tous les problèmes et malheurs parfois que cette situation va causer, cette période aidera la plupart des personnes à travailler sur eux, prendre conscience de LA VIE en général, leur Vie et en sortiront différents et changés.

Courage à tous et ne restez pas seuls !


Adaptation au confinement :

Pour adapter le programme à cette situation très spéciale, tout en respectant le confinement pour qu'il dure le moins longtemps possible :

- Toutes les séances individuelles sont assurées par appel vidéo avec l'application que vous avez l'habitude d'utiliser (Whatsapp, Messenger, Skype, Zoom ou autre)

- Les sessions Collectives de Sophrologie-Relaxation en entreprise continuent également en Visio live avec Zoom ou tout autre application qui permet l'interaction comme pendant les séances habituelles, même si c'est à distance.

- Les ateliers qui étaient programmés en présentiel sont reprogrammés en Visio Interactif  à partir de dimanche prochain 5/04/2020 (voir rubriques Evènements).

Le lien Visio de chaque atelier sera transmis par mail le jour de l'atelier aux personnes inscrites.

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5 rue de Toussus

78117 Chateaufort, France

Tél : 06 18 72 71 19

E-mail : cchatelain.sophrologue@gmail.com

​© 2020 par Christelle Chatelain Sophrologue