bandeauWIX_Sommeil_Spécialité.png

Troubles
      du Sommeil

Retrouver un sommeil de qualité

Quand mes pensées tournent en boucle ?

element graphique-04-04.png

« Tous les soirs, je suis fatigué mais je sais que je vais me réveiller dans la nuit toujours à la même heure »
 
« Je m’endors comme une masse sur le canapé mais dès que je monte me coucher, mes pensées me rattrapent et je rumine parfois pendant des heures … impossible de me rendormir ! »
 
« Certains jours, je suis au ralenti toute la journée, aussi bien mentalement que physiquement. Je n’ai plus la pêche, même pour les moments de plaisir avec ma famille ou mes amis »

Ces phrases, je les entends fréquemment.
 
Elles sont le résultat de différents troubles du sommeil dont :
-       Les difficultés d’endormissement
-       Les réveils nocturnes
-       Les réveils trop précoces au petit matin
-       Le sommeil de mauvaise qualité
 
Ces troubles du sommeil ont des conséquences dans la journée : la fatigue en tout premier lieu, les difficultés de concentration ou de mémorisation et aussi l’irritabilité qui perturbe le relationnel au quotidien.

HommeDortBureau.png

Il est pour cela important d'apprendre à faire baisser son niveau de stress tout au long de la journée.

element graphique-04-04.png

Retrouver un sommeil réparateur grâce à la sophrologie

Le sophrologue vous propose de repérer vos attentes et votre mode de fonctionnement par rapport au sommeil. Avec des exercices simples, accessibles à tous, il vous amène à prendre conscience de votre corps et de vos pensées par le biais de vos sensations.

​Vous allez apprendre à vous reconnecter simplement à votre corps et à l’instant présent, pour vous faciliter le lâcher prise et l’accès à un sommeil récupérateur.

 
Le sophrologue adapte les pratiques en fonction de votre état physique en alliant des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive, que vous pourrez facilement réutiliser chez vous pour en prolonger les bienfaits.

Plus détendu physiquement et mentalement, vous pourrez apprivoiser votre sommeil et retrouver le plaisir de la vitalité.
 
Pour savoir plus sur la sophrologie, visitez cette page.

element graphique-02.png

Questions ?  Réponses !

Difficile de m’endormir quand je refais sans cesse la liste de tout ce que j’ai à faire demain !!!
Oui, c’est pour cela que la sophrologie allie différentes techniques, notamment des techniques dynamiques d’évacuation des tensions, qui vous aident à vous poser pour y voir plus clair.

A qui s’adresse la sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode d'accompagnement qui s'adresse à tous : adulte, adolescent, senior, femme enceinte, enfant (à partir de 6 ans).
Le sophrologue adapte les techniques et les exercices aux besoins et aux possibilités de chacun.

Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?
Les deux techniques utilisent des exercices de relaxation pour pouvoir travailler dans un état de conscience modifié facilitant le lâcher prise. Alors que l’hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie allie dimension psychique et psychocorporelle. Quand l’hypnose s’adresse à l’inconscient, la sophrologie favorise la conscience pendant les exercices de façon à ce que vous puissiez les réutiliser en toute autonomie dans votre quotidien.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation ?
La méditation de pleine conscience est pratiquée dans le but de ramener la conscience dans le moment présent, d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant, sans intentionnalité précise.
Dans l’accompagnement sophrologique, elle est utilisée, alliée à d’autres techniques, dans un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client.

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en possession de ses facultés mentales peut pratiquer la sophrologie.

Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

  • La méthode devra être adaptée pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques mais totalement contre-indiquée dans les phases délirantes.

  • La surdité totale est un obstacle à la pratique guidée orale.

ccsophro_Illu03.png

Comment se déroule une séance ?
Une séance comprend généralement 3 étapes :

  • Un temps d’échange qui permet de faire connaissance, de cerner votre demande afin de vous proposer un accompagnement et des exercices adaptés à vos besoins du moment et à votre personnalité.

  • Un temps pratique et pédagogique avec des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, guidés par la voix et/ou les gestes du sophrologue.

  • Un temps d’expression libre puis de conseils pour adapter les exercices dans votre quotidien.

 
Elle peut se dérouler en intérieur ou en extérieur.

ccsophro_Illu04.png

Lire aussi les articles du blog
 

PhotoBlogStressChroniqueSommeil.PNG
Sommeil_LesPouvoirsExtrardiairesDuCorpsHumain.PNG
Sommeil_TelethonMicroSieste.PNG