top of page

Sophrologie Définition

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui allie des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive accessibles à tous.

 

Elle se pratique assis ou debout et parfois allongé, en séances individuelles ou collectives et guidées par le sophrologue.

Aucune tenue vestimentaire particulière ni matériel spécifique n'est nécessaire.

La Sophrologie est une pratique qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle a pour but de renforcer de l’intérieur les capacités de l’individu et de développer ses potentiels en réactivant la régulation corps-mental.

 

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie s’inspire à la fois des pratiques orientales (yoga, zen, méditation) et des techniques occidentales (Schultz, Jacobson, hypnose)

 

Le sophrologue vous guide dans la pratique et vous propose des exercices simples dans un niveau de conscience entre la veille et le sommeil. Dans un état de détente musculaire et mentale profonde et en observation plus fine de vos sensations, vous restez conscient, de façon à pouvoir vous souvenir des exercices pratiqués et les répéter en toute autonomie.

La sophrologie apprend à être à l’écoute de son propre corps. Une meilleure connaissance de soi, permet de repérer et d’anticiper ses émotions, ses besoins, pour mieux y répondre et s’adapter plus sereinement aux situations de la vie quotidienne.

Chaque individu peut progressivement intégrer ce qui lui convient dans son quotidien et redéfinir son mieux-être, son art de vivre.

 

element graphique CC Sophro
element graphique-04-04 CC Sophro
ccsophro_Illu05 CC Sophro
ccsophro_Illu04 CC Sophro
bottom of page