Réguler son stress2.png

Réguler son stress
pour alléger son quotidien

Le stress : surcharge mentale et fatigue

element graphique-04-04.png

Vous vous sentez débordé, tendu voire épuisé ? Vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour tout faire à la maison ou au travail et pour profiter des moments agréables avec vos proches ?

Vous manquez de patience avec eux ou avec vos collègues ?



Parfois même l’accumulation de stress se traduit par
des douleurs musculaires, des maux de tête,
ou des troubles du sommeil.

Alors oui, le stress peut nous aider à avancer mais il est important de le réguler pour qu’il ne devienne pas délétère pour notre santé et… nos relations.

FemmeStresséeEnfantsJouentCanva2.png

Bien sûr lorsque l'on parle de stress, nous pensons travail mais il existe d'autres facteurs de stress, notamment les études, les examens médicaux, les changements de vie comme une naissance, un deuil, un licenciement ou un divorce … que j'accompagne en sophrologie.

element graphique-04-04.png

Comment la sophrologie peut vous aider à réguler votre stress ?

Track NameArtist Name
00:00 / 01:04

Avec la pratique d’exercices simples, le sophrologue vous propose d’activer un rééquilibre corps-mental. Il vous amène à prendre conscience de votre corps et de vos pensées par le biais de vos sensations.

​Vous allez apprendre à vous réconcilier avec les pouvoirs de votre corps, au travers d’exercices accessibles à tous, qui vous aideront rapidement à vous détendre physiquement et mentalement.

Plus concentré et apaisé, vous pourrez alors mettre votre énergie au service de votre quotidien, au travail ou en famille, tout en prenant soin de votre système immunitaire.
 
Pour savoir plus sur la sophrologie, visitez cette page

element graphique-02.png

Questions ?  Réponses !

Difficile de se poser quand tout bouillonne à l’intérieur !!!
Oui, c’est pour cela que la sophrologie allie différentes techniques, notamment des techniques dynamiques de libération des tensions, qui vous aident à accéder plus facilement aux autres exercices.

A qui s’adresse la sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode d'accompagnement qui s'adresse à tous :  adultes, adolescents, étudiants, accompagnants, femmes enceintes, sportifs, seniors, enfants (à partir de 6 ans).
Le sophrologue adapte les techniques et les exercices aux besoins et aux possibilités de chacun.

La sophrologie est-elle une technique de relaxation ?
La sophrologie est bien plus qu’une simple technique de relaxation. Même si la sophrologie vous apprend à vous détendre, la relaxation y est un moyen qui permet d’atteindre les multiples objectifs pour lesquels l’accompagnement sophrologique est sollicité : la gestion des émotions, du stress et des relations interpersonnelles, le renforcement des capacités (concentration, mémoire, confiance en soi…), la préparation à un événement (concours, entretien, naissance, intervention chirurgicale etc…), retrouver le sommeil …

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en possession de ses facultés mentales peut pratiquer la sophrologie.

Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

  • La méthode devra être adaptée pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques mais totalement contre-indiquée dans les phases délirantes.

  • La surdité totale est un obstacle à la pratique guidée orale.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation ?
La méditation de pleine conscience est pratiquée dans le but de ramener la conscience dans le moment présent, d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant, sans intentionnalité précise.
Dans l’accompagnement sophrologique, elle est utilisée, alliée à d’autres techniques, dans un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client.

ccsophro_Illu04.png

Comment se déroule une séance ?
Une séance comprend généralement 3 étapes :

  • Un temps d’échange qui permet de faire connaissance, de cerner votre demande afin de vous proposer un accompagnement et des exercices adaptés à vos besoins du moment et à votre personnalité.

  • Un temps pratique et pédagogique avec des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, guidés par la voix et/ou les gestes du sophrologue.

  • Un temps d’expression libre puis de conseils pour adapter les exercices dans votre quotidien.

 
Elle peut se dérouler en intérieur ou en extérieur.

Lire aussi les articles du blog
 

PhotoBlogLeSaviez-Vous Stress.PNG
PhotoBlogStressChroniqueSommeil.PNG
PhotoBlogUVSQMediationSonore.PNG