examenBandeauWIX.png

Surmonter le

STRESS des EXAMENS

pour réussir

element graphique-04-04.png

Epreuves du BAC, partiels, concours ou compétitions ?

La préparation à un examen mobilise beaucoup d'énergie et peut générer du stress et des relations conflictuelles avec son entourage.

Le stress est souvent présent chez les élèves et les étudiants particulièrement l’année où ils préparent un examen.

L'équilibre physique et émotionnel est alors perturbé :

-       Difficultés de concentration et de mémorisation

-       Perte de confiance et de motivation

-       Angoisse ou crise de panique

-       Boule au ventre et fatigue* …

*voir Troubles du sommeil

StressExamensHELP.png

Cette agitation souvent empêche le candidat (même bien préparé) d'accéder à ses connaissances et ses capacités le jour J.

element graphique-04-04.png

Ma matière préférée : apprendre à
       réguler mon stress pour être au top

C’est une matière qui n’est pas au programme scolaire mais, qui en quelques séances seulement, permet aux étudiants d'être mieux outillés pour affronter ces périodes intenses et être plus efficaces dans leurs apprentissages.

Avec les différents exercices guidés par le sophrologue, vous allez apprendre à vous projeter positivement et booster votre motivation.
Vous pratiquerez des exercices simples de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive que vous pourrez adapter et répéter chez vous pour rester
confiants et sereins avant et pendant les épreuves.

Voici des témoignages d’étudiants après seulement quelques séances :
 

Réussi.png

« La confiance en moi a réellement commencé avec tous les exercices faits durant les séances. Je n'avais encore jamais connu cette confiance que j'ai en moi. Cela me fait beaucoup de bien de ressentir cela maintenant, et je vais continuer pour que ça évolue encore positivement »
 
« Rien à voir avec mon stress d’avant ! Les exercices m’ont vraiment permis de relâcher la pression. Si je sens que le stress monte, je choisis tout de suite un exercice, et hop ça va tout de suite mieux. »
 
« Moi ce que j’ai préféré ce sont les visualisations de l’examen réussi. Chaque fois que je le fais, je me sens motivé et invincible ! »
 

Voir plus de témoignages sur Google

J'accompagne en sophrologique la préparation à différents type d'évènements : examen, permis de conduire, prise de parole en public, compétition, spectacle…


Pour savoir plus sur la sophrologie, visitez cette page.

Questions ?  Réponses !

element graphique-02.png

Quand je suis à un oral ou dans la salle d’examen, je ne suis pas toute seule. Je fais comment pour refaire les exercices antistress ?
Pas de panique ! Le sophrologue t’apprendra différents exercices discrets et efficaces que tu pourras utiliser en pleine salle d’examen et ailleurs comme dans le bus, le métro dès que tu en as besoin.

A qui s’adresse la sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode d'accompagnement qui s'adresse à tous :  adultes, adolescents, étudiants, accompagnants, femmes enceintes, sportifs, seniors, enfants (à partir de 6 ans).
Que ce soit dans le parcours scolaire ou universitaire, le sport, les activités artistiques, les entreprises, le milieu hospitalier, le sophrologue adapte les techniques et les exercices aux besoins et aux possibilités de chacun.

La sophrologie est-elle une technique de relaxation ?
La sophrologie est bien plus qu’une simple technique de relaxation. Même si la sophrologie vous apprend à vous détendre, la relaxation y est un moyen qui permet d’atteindre les multiples objectifs pour lesquels l’accompagnement sophrologique est sollicité : la gestion des émotions, du stress et des relations interpersonnelles, le renforcement des capacités (concentration, mémoire, confiance en soi…), la préparation à un événement (concours, entretien, naissance, intervention chirurgicale etc…), retrouver le sommeil …

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Toute personne en possession de ses facultés mentales peut pratiquer la sophrologie.

Le sophrologue adapte les techniques à la condition psycho-physique de chacun.

  • La méthode devra être adaptée pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques mais totalement contre-indiquée dans les phases délirantes.

  • La surdité totale est un obstacle à la pratique guidée orale.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation ?
La méditation de pleine conscience est pratiquée dans le but de ramener la conscience dans le moment présent, d’accueillir les sensations, les émotions ou les événements ici et maintenant, sans intentionnalité précise.
Dans l’accompagnement sophrologique, elle est utilisée, alliée à d’autres techniques, dans un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique, que le sophrologue oriente en fonction de la demande de son client.

ccsophro_Illu04.png

Comment se déroule une séance ?
Une séance comprend généralement 3 étapes :

  • Un temps d’échange qui permet de faire connaissance, de cerner votre demande afin de vous proposer un accompagnement et des exercices adaptés à vos besoins du moment et à votre personnalité.

  • Un temps pratique et pédagogique avec des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, guidés par la voix et/ou les gestes du sophrologue.

  • Un temps d’expression libre puis de conseils pour adapter les exercices dans votre quotidien.

 
Elle peut se dérouler en intérieur ou en extérieur, en individuel ou en collectif.

Lire aussi les articles du blog
 

PhotoLaChargeMentaleDesCollegiens.PNG
PhotoBlogUniversité.PNG
PhotoBlogBaladeEmotions.PNG