Rechercher
  • christelle CHATELAIN

Exercice de respiration : La cohérence cardiaque 365

Mis à jour : juin 11

3 fois par jour : matin midi et soir pour en garder les bienfaits tout au long de la journée

6 respirations par minute : (5 sec.expir/5 sec.inspir) fréquence moyenne pour accorder les systèmes coeur/poumons

5 minutes : pour donner le temps au corps d'enregistrer le rythme


Parmi les différentes techniques de respiration que nous utilisons en sophrologie, j'ai choisi aujourd'hui de vous partager l'exercice de la cohérence cardiaque 365.

La souffle c'est la vie !

Alors quoi de plus important que de respirer et surtout de bien respirer.

En effet la respiration apporte à l'organisme l'oxygène, qui distribué par le sang va nourrir nos cellules, notre cerveau, nos muscles, nos organes.

Les rythmes de notre respiration vont fréquence cardiaque, notre tension artérielle, stimuler la production d'hormone. Il vont, selon le type de respiration que nous adoptons, apaiser notre corps et notre mental ou stimuler notre corps pour se mettre en action.

La qualité de notre respiration va agir sur notre sommeil, notre digestion, etc...

Attention ! Une mauvaise respiration peut augmenter le stress, l’anxiété et porter atteinte à notre système immunitaire.

Une mauvaise oxygénation du sang fatigue le corps et l’esprit (le cerveau).


Il est donc important de s'entraîner à respirer de façon harmonieuse afin de rétablir l'équilibre qui est parfois mis à mal par notre rythme de vie.


Pour vous aider à commencer la pratique de la cohérence cardiaque 365, je vous propose La rosace de Florence Servan-Schreiber sans musique, ni diversion de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur votre respiration et uniquement sur votre respiration, en pleine conscience.

Bon entrainement !

A très bientôt !

Christelle Chatelain

Cliquer ici pour commencer

"Exercice de respiration : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle. Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le cœur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire."



73 vues

5 rue de Toussus

78117 Chateaufort, France

Tél : 06 18 72 71 19

E-mail : cchatelain.sophrologue@gmail.com

​© 2020 par Christelle Chatelain Sophrologue