top of page

MICRO SIESTE : 5 MINUTES POUR REBOOSTER VOTRE JOURNEE


Parfois nous avons l’impression de ne pas avancer dans la moindre tâche, que ce soit au travail ou à la maison. Impossible de se concentrer ou de maintenir notre attention. Une sensation de fatigue et de stress en même temps qui entrave notre efficacité. Ce manque d’énergie peut durer plus d’une heure voire toute une journée.


Mais pas facile de s’autoriser à faire une pause quand on a l’habitude d’être à 100 à l’heure toute la journée. Peur de perdre du temps quand on a une charge de travail importante ou d’être jugé par son entourage ?


Heureusement, la micro sieste réparatrice est là pour répondre à cette situation !


Micro sieste, ses bienfaits : la micro sieste encore appelée sieste flash ou sieste éclair, sert à gagner du temps. Elle sert à récupérer, se ressourcer … pour pouvoir terminer un travail urgent, réviser plus efficacement, ne pas s’endormir au volant par exemple. Plus efficace que de lutter toute la journée.


Tout le monde sait que la sieste flash existe mais la plupart des personnes pensent qu’ils sont incapables de s’endormir très peu de temps, sur commande.


Il existe différents types de siestes qui ont chacune leur intérêt.

Evidemment, il n’est pas question ici de vous proposer de faire une sieste royale d’1h30*, ni une sieste idéale de 20 minutes* que l’on réserve aux journées où vous avez le temps de vous poser en début d’après-midi dans un fauteuil ou sur votre canapé.

*temps d’endormissement compris


Micro sieste : durée

En effet pour pratiquer la micro-sieste, 3 à 5 minutes* suffisent et même 1 minute suffira quand vous serez bien entraînés !

*temps d’endormissement compris


Pour cela, il est nécessaire de comprendre quelques mécanismes physiologiques.

Que réclame votre corps quand il se met au ralentit ?

Quand notre corps abaisse le rythme et restreint les fonctions cognitives, il réclame du repos. Il a besoin de s’endormir…de faire une pause dans sa consommation d’énergie, pour recharger les batteries.


Pendant la durée de la micro sieste, le corps se détend, les rythmes biologiques s’abaissent pour amener le cerveau dans un état de relâchement proche du sommeil léger (première phase du sommeil).


En effet, plus il y a de tensions dans notre corps, plus celui-ci consomme de l'énergie. Quand vous vous autorisez à faire une pause, vous permettez à votre corps de relâcher les tensions et de ce fait de refaire le plein d'énergie vitale.


« La micro sieste offre un réel regain d'énergie pour un temps équivalent à 10 à 15 fois sa durée », explique Bruno Comby, polytechnicien, spécialiste de la médecine préventive.


Inscrire la micro sieste ou l’entraînement à la micro sieste, dans votre planning quotidien vous permettra rapidement de profiter ses bienfaits.


Siestes et micro siestes sont pratiquées communément dans les professions les plus exposées au stress ou au manque de sommeil (personnels hospitaliers, chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau…).


Si la sieste au bureau, n’est pas encore complètement entrée dans les mœurs en France, elle trouve sa place, tous les ans depuis 2014, lors de la « Journée nationale de la sieste au travail ». Cet éloge de la sieste au travail a lieu le lendemain du changement d’heure de fin mars.

Dans certains pays, la sieste au travail entre même dans les droits constitutionnels comme en Chine et elle est parfois même, obligatoire dans certaines entreprises japonaises.


Les siestes ont de tout temps intéressé les médecins comme outils de prévention santé et elles sont de nos jours reconnues dans la prévention des maladies liées au stress.


Une raison de plus pour faire rentrer cette pratique dans votre quotidien.

Si vous avez besoin d’aide pour débuter, vous pouvez faire appel à un sophrologue qui pourra vous expliquer les mécanismes du sommeil et vous conseiller sur cette technique, en l’adaptant à votre fonctionnement personnel.




SIESTE FLASH : COMMENT FAIRE ?


Tout d’abord, sachez que contrairement à ses cousines Idéale et Royale, la Micro Sieste se pratique n’importe où ! N’importe quand !

Nul besoin de disposer d’un hamac pour faire votre micro sieste au bureau.


Aux clients qui viennent me voir pour leurs problèmes de sommeils, je leur conseille, pour se préparer à une sieste flash, d’effectuer en premier lieu, un exercice simple de relâchement des tensions.


Avec un peu d’entraînement, tout le monde peut y arriver !

Voici le mode d’emploi :


Assis ou debout, créez une tension douce, comme un étirement par exemple, dans tout votre corps pendant 2 à 3 secondes…puis relâchez…et laisser votre corps se poser. Répétez 2 ou 3 fois.


Ensuite, assis, prenez un trousseau de clé ou un stylo que vous tenez délicatement entre 2 doigts et fermez les yeux.


Tranquillement prenez conscience de tous les points d’appui de votre corps avec le sol et avec la chaise


Respirez lentement et laissez-vous bercer par votre respiration profonde


A chaque expiration, laissez votre corps se poser avec le moins de tensions possible


Au moment où votre tête bascule, où le stylo ou les clés tombent, étirez-vous doucement avant d’ouvrir les yeux.

Reprenez une respiration plus tonique et faites quelques mouvements doux.


Vous pouvez retourner à vos activités !



Pensez à programmer quelques micro-siestes les jours où vous vous sentez fatigué.

Vous pouvez choisir des endroits calmes au début (chez vous, sur le parking de l’entreprise dans votre voiture, dans une salle d’attente) et corser l’exercice ensuite, (dans les transports en commun, sur votre lieu de travail...).

Vous pourrez ainsi saisir l’opportunité de les toutes les situations d'attente pour permettre à votre corps de recharger ses batteries...


Christelle CHATELAIN Sophrologue Spécialisée Troubles du sommeil et Gestion du stress


bottom of page